photo 33ème Festival international du film fantastique de Gérardmer

33ème Festival international du film fantastique de Gérardmer

Festival généraliste, Cinéma, Science et technique

Gérardmer 88400

Du 27/01/2026 au 01/02/2026

Fantastic'Arts - Festival international du film fantastique de Gérardmer. Vivez la 33ème édition du mythique Fantastic'Arts, le rendez-vous incontournable du cinéma fantastique à Gérardmer! Au programme : Une sélection internationale de films projetés dans 4 salles, des expositions et rencontres artistiques autour de la bande dessinée, la littérature, la peinture, la vidéo et les courts-métrages. De nombreuses animations en ville, la présence de talents du 7ème art et des équipes de film feront vibrer Gérardmer tout au long du festival. Billetterie : à l'Espace Tilleul pendant le festival ou en ligne sur le site officiel du festival. Accès libre aux expositions et animations en ville.

photo Concert - Dessine moi...une rencontre

Concert - Dessine moi...une rencontre

Orbey 68370

Le 08/02/2026

Le choeur mixte de la Cantèle d'Eguisheim vous invite à son concert. Une aventure chantante et musicale pleine d’amour et d’émotion. Au repertoire des pièces vocales et instrumentales qui sont illustrées par des dessins créés pour l’occasion et projetés sur grand écran. Inspiré par l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. A la direction Catherine Baguet, au piano Isabelle Ast, à la harpe Pauline Haas, aux percussions Eric Boudin et à la flûte traversière Bertrand Sachs. Ce concert est au profit d'Handi’Chiens qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance pour des personnes vulnérables et/ou en situation d’handicap. Si vous êtes sensibles à cette belle mission venez soutenir Handi’Chiens en venant nous écouter à Orbey.

photo Café littéraire : l'ours hante les récits

Café littéraire : l'ours hante les récits

Lecture - Conte - Poésie

Luxeuil-les-Bains 70300

Le 30/01/2026

En relisant James Oliver Curwood (1878 - 1927), renouons avec la pure nature et sa contemplation. Romancier américain, il est avec Jack London, l'un des maîtres des récits du Grand Nord. On lui doit aussi des récits animaliers : Kazan (The Wolf Dog, 1914), Nomades du Nord (1919), ou le célèbre Le Grizzly (Grizzly King, 1916) adapté au cinéma en 1988 par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud sous le titre L'Ours. Ainsi qu'un récit autobiographique terminé après sa mort par Mme Dorothea A. Bryant sur la demande de Mme Curwood : Le fils des forêts (1930). Thème : Depuis la nuit des temps, l'ours hante les récits des peuples du monde entier. On pourra lire parmi les plus récents: Dans les pas de l'ours, d'Emeric Fisset / L'ours, histoire d'un roi déchu, de Michel Pastoureau / La peau de l'ours, de Joy Sorman / L'ours! L'ours !, de Julia Phillips.

photo À la trace… D’après

À la trace… D’après "PISTER LES CRÉATURES FABULEUSES" de Baptiste Morizot

Spectacle, Musique classique

Erquy 22430

Le 30/01/2026

Naviguant entre histoires de pisteur passionnantes et réflexions accessibles à tous, À la trace… nous embarque dans des récits de loups, d’ours, d’abeilles… Autant d’univers, à la fois proches et lointains, empreints de réalité et d’émerveillement. Immergée dans un dispositif visuel – à la manière d’un grand livre d’images, accompagnée d’un environnement sonore et musical électro : la parole "conférencée" devient ici vecteur d’une expérience sensible et palpitante. Adaptation pour la scène d’une conférence tous publics de l’éco-philosophe Baptiste Morizot, ce texte nous propose de repenser de façon désirable, nos relations avec le reste du vivant, et de faire face avec espoir aux temps nouveaux qui arrivent. Court extrait du texte : « Dragons et licornes peuplent nos histoires. Ce que je veux raconter ici, c’est que nous n’avons peut-être pas besoin d’imaginer des animaux fantastiques pour enchanter nos vies. Et si des créatures fabuleuses arpentaient déjà le monde là-dehors ? Elles méritent qu’on aille les pister, pour apprendre à habiter ensemble la Terre… ». Spectacle gratuit. À partir de 7 ans. Sur réservation.

photo Quinzaine de la trompette

Quinzaine de la trompette

Musique, Jazz - Blues

Thionville 57100

Le 30/01/2026

Première date : Rayonnants sur la scène jazz européenne, le trompettiste David Enhco et le pianiste Marc Perrenoud tissent un hommage vibrant à Chet Baker. Ils retracent, en duo, la trajectoire lumineuse et tragique du trompettiste américain, mêlant standards éternels et compositions originales. Au fil de leur dialogue, ils osent la fragilité, effleurant la fêlure, et raniment la grâce sensuelle et l’émotion nue de Chet Baker. Distribution : David Enhco, trompette, Marc Perrenoud, piano Deuxième date : Le trompettiste David Guerrier, soliste international et trompette solo du Philharmonique de Berlin, s’associe à l’organiste Jean-Baptiste Robin, titulaire de la Chapelle Royale de Versailles, pour un concert d’exception. Dans un dialogue musical envoûtant, les deux virtuoses explorent un répertoire varié, allant de Bach à des œuvres contemporaines. Leur duo virtuose offre une expérience sonore d'une rare intensité. Un moment d'exception où la musique révèle toute sa puissance et sa beauté. Distribution : David Guerrier, trompette & Jean-Baptiste Robin, orgue

photo Exils : Celles qui restent, celles qui partent - La Filature - Saison Culturelle - Théâtre Monsigny

Exils : Celles qui restent, celles qui partent - La Filature - Saison Culturelle - Théâtre Monsigny

Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Musique

BOULOGNE-SUR-MER, 62200

Le 30/01/2026

MUSIQUE ANCIENNE // Avec Eugénie De Mey, Julien Lahaye, Pierre Hamon De tout temps, en tous lieux, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes et dans le chant des femmes. Psalmodies mystiques de monastères féminins, chants traditionnels, trouvères, séfarades, tous chantent ces exils. Quatre tableaux du compositeur contemporain Thierry De Mey sont également présentés. Un hommage discret et sincère, aux femmes qui n’auront jamais vu l’arrivée de leur exil – brûlante actualité – et chanter leurs prénoms, tant de prénoms restés en chemin... Ainsi tressés, ils font autant écho aux psalmodies bibliques et aux litanies qu’à la formidable intervention d’Emma Gonzalez, adolescente américaine égrenant devant des milliers de personnes les prénoms de ses camarades tués par balle dans son lycée et inspirant à Thierry De Mey le nom de la pièce Would Never. Lieu Grande Salle du Théâtre Durée 1h30 Spectacle pour les 12 ans et + Tarifs C (de 6 à 18€) Mentions de production Avec Eugénie De Mey (Direction Artistique et chant), Pierre Hamon (Flûtes), Julien Lahaye (percussions), Thierry De Mey (compositions). Production Nocte/Musique en Roue Libre - La Filature,[...]

photo Das Jahr - Opéra de Limoges

Das Jahr - Opéra de Limoges

Manifestation culturelle, Musique, Musique classique, Chorale - Chant

Limoges 87000

Le 30/01/2026

Marie Vermeulin, piano. Prélude à 19h15 : présentation du programme par Claire Bodin, directrice du Centre Présence Compositrices. Pianiste et compositrice allemande de grand talent, Fanny Mendelssohn, aussi douée que son frère, le célèbre Félix Mendelssohn, laisse un ensemble pianistique conséquent. Das Jahr, suite de pièces correspondant aux douze mois de l’année, embrasse différents genres musicaux, comme la barcarolle, le caprice, le lied, des chorals… Cette variété de climats est remarquablement interprétée par la malicieuse Marie Vermeulin, qui consacre son tout nouvel album à Das Jahr ! > Durée 1h15.

photo Au Théâtre

Au Théâtre "L'Avare" de Molière

Spectacle, Théâtre

Tarascon 13150

Le 08/02/2026

« C'est tout l'art de Molière de "s'amuser de la folie des Hommes" qui s'exprime à travers ce chef d'oeuvre classique si moderne ! Outre la jubilatoire analyse psychiatrique de l'avarice à travers le personnage d'Harpagon et la formidable exposition du conflit des générations, la pièce se distingue par un foisonnement théâtral qui mêle intrigues amoureuses et familiales dans un style où Molière se régale à réunir le langage naturel d'Harpagon et celui plus sophistiqué des autres personnages. Mais le grand génie de Molière c'est, avant tout, de réussir à faire rire le public avec un personnage principal odieux, tyrannique, égoïste et maladivement avare. » Jean-Philippe Daguerre La presse en parle « Une mise en scène drôle et parfaitement rythmée, à partager en famille. » Télérama TTT « Un classique de Molière porté par une troupe pleine d’allant qui privilégie le côté burlesque. » Figaro Magazine « Du théâtre classique magistralement mis en scène par Jean Philippe Daguerre, un travail magnifique avec l’ensemble de tous les comédiens. Du Grand Théâtre, du Beau Théâtre. » La Théâtrothèque Par : Compagnie Le Grenier de Babouchka De : Molière Mise en scène : Jean-Philippe[...]

photo Das Jahr - Opéra de Limoges

Das Jahr - Opéra de Limoges

Musique, Chorale - Chant, Opéra - Opérette

Limoges 87000

Le 30/01/2026

Marie Vermeulin, piano. Prélude à 19h15 : présentation du programme par Claire Bodin, directrice du Centre Présence Compositrices. Pianiste et compositrice allemande de grand talent, Fanny Mendelssohn, aussi douée que son frère, le célèbre Félix Mendelssohn, laisse un ensemble pianistique conséquent. Das Jahr, suite de pièces correspondant aux douze mois de l’année, embrasse différents genres musicaux, comme la barcarolle, le caprice, le lied, des chorals… Cette variété de climats est remarquablement interprétée par la malicieuse Marie Vermeulin, qui consacre son tout nouvel album à Das Jahr ! > Durée 1h15.

photo FESTIVAL JAZZ À BAYSSAN - ADRIEN MOIGNARD GIPSY 4TET & BAPTISTE HERBIN TRIO

FESTIVAL JAZZ À BAYSSAN - ADRIEN MOIGNARD GIPSY 4TET & BAPTISTE HERBIN TRIO

Jazz - Blues, Musique

Béziers 34500

Le 30/01/2026

Adrien Moignard - Gipsy 4tet Adrien Moignard Gipsy 4tet ouvre la soirée avec un projet ancré dans la grande tradition du jazz manouche. Guitariste emblématique de sa génération, Adrien Moignard s’est illustré aux côtés de Didier Lockwood et tourne aujourd’hui avec Richard Galliano et la chanteuse Cyrille Aimée. Entouré de Benji Winterstein et Julien Cattiaux aux guitares, ainsi que de Fabricio Nicolas-Garcia à la contrebasse, il propose un répertoire mêlant standards revisités, compositions originales et arrangements contemporains – entre virtuosité, liberté et raffinement. Guitare lead : Adrien Moignard Guitare : Benji Winterstein Guitare : Julien Cattiaux Contrebasse : Fabricio Nicolas-Garcia Baptiste Herbin trio : Django ! Nommé aux Victoires du Jazz dans les catégories meilleur artiste instrumental et meilleur album, finaliste du Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz et lauréat du Prix de l’Académie Charles Cros, Baptiste Herbin propose une relecture inédite de l’univers de Django… sans guitare ni piano. Un pari audacieux porté par un trio de haut vol : Sylvain Romano à la contrebasse et Matthieu Chazarenc à la batterie. Un hommage vibrant, salué par la critique. Saxophone[...]

photo Exils : Celles qui restent, celles qui partent - La Filature - Saison Culturelle - Théâtre Monsigny

Exils : Celles qui restent, celles qui partent - La Filature - Saison Culturelle - Théâtre Monsigny

Chorale - Chant, Musique

Boulogne-sur-Mer 62200

Le 30/01/2026

MUSIQUE ANCIENNE // Avec Eugénie De Mey, Julien Lahaye, Pierre Hamon De tout temps, en tous lieux, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes et dans le chant des femmes. Psalmodies mystiques de monastères féminins, chants traditionnels, trouvères, séfarades, tous chantent ces exils. Quatre tableaux du compositeur contemporain Thierry De Mey sont également présentés. Un hommage discret et sincère, aux femmes qui n’auront jamais vu l’arrivée de leur exil – brûlante actualité – et chanter leurs prénoms, tant de prénoms restés en chemin... Ainsi tressés, ils font autant écho aux psalmodies bibliques et aux litanies qu’à la formidable intervention d’Emma Gonzalez, adolescente américaine égrenant devant des milliers de personnes les prénoms de ses camarades tués par balle dans son lycée et inspirant à Thierry De Mey le nom de la pièce Would Never. Lieu Grande Salle du Théâtre Durée 1h30 Spectacle pour les 12 ans et + Tarifs C (de 6 à 18€) Mentions de production Avec Eugénie De Mey (Direction Artistique et chant), Pierre Hamon (Flûtes), Julien Lahaye (percussions), Thierry De Mey (compositions). Production Nocte/Musique en Roue Libre - La Filature,[...]

photo Festival de jazz - Sylvain Rifflet we want stars

Festival de jazz - Sylvain Rifflet we want stars

Musique

Sens 89100

Le 30/01/2026

Festival de jazz/ Les Tempos Modernes Saxophoniste, clarinettiste et compositeur français, diplômé du Conservatoire de Paris, Sylvain Rifflet est lauréat du Concours de La Défense et a reçu plusieurs prix dont une Victoire du jazz et un Django d’Or . Il a joué ou enregistré avec des grands musiciens de la scène européenne (Henri Texier, Paolo Fresu, Louis Sclavis, Aldo Romano, Michel Portal, Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra…) mais également aux côtés de musiciens américains comme Joey Baron, Jon Irabagon, Jon Hollenbeck, ou encore Jim Black… Fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz du début des années 2000, ce formidable musicien qui depuis 20 ans a enchainé nombre de réussites musicales en tant que leader : Rockingchair, Alphabet (puis Mechanics), Refocus puis Remember Stan Getz, Moondog, et continue d’explorer des thématiques à la croisée des esthétiques qu’il affectionne : jazz, musique répétitive, musique électronique. MUSICIEN DE L’ANNEE 2024 –JAZZ MAGAZINE ET JAZZ NEWS Saxophone, clarinette, shrutti-box & effets : Sylvain Rifflet Keyboards & effets : Bettina Kee Batterie : Vincent Taeger Diffusion : Colore Productions

photo A4 (COMME LA FEUILLE)

A4 (COMME LA FEUILLE)

Oberhausbergen 67205

Le 30/01/2026

Après Tutu et Car/Men, découvrez la dernière création de Philippe Lafeuille et les Chicos Mambo. Leur marque de fabrique : un esprit piquant, un mélange de danse Hot couture et d’humour rocambolesque. Cette pièce chorégraphiée pour 4 interprètes étincelle par ses costumes élaborés et éclatants, et pétille de références symboliques et humoristiques autour du chiffre 4. Une création joyeuse/réjouissante et inventive avec une touche d’acrobatie et de comédie. « Connu par son grain de folie, le chorégraphe de Tutu et Car/Men retrouve la compagnie Chicos Mambo dans une création déjantée autour de son chiffre fétiche : ici les pas, les saisons, les couleurs et interprètes vont toujours par quatre. » Les Échos

photo Festival de jazz - Sylvain Rifflet we want stars

Festival de jazz - Sylvain Rifflet we want stars

Jazz - Blues, Musique

Sens 89100

Le 30/01/2026

Festival de jazz/ Les Tempos Modernes Saxophoniste, clarinettiste et compositeur français, diplômé du Conservatoire de Paris, Sylvain Rifflet est lauréat du Concours de La Défense et a reçu plusieurs prix dont une Victoire du jazz et un Django d’Or . Il a joué ou enregistré avec des grands musiciens de la scène européenne (Henri Texier, Paolo Fresu, Louis Sclavis, Aldo Romano, Michel Portal, Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra…) mais également aux côtés de musiciens américains comme Joey Baron, Jon Irabagon, Jon Hollenbeck, ou encore Jim Black… Fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz du début des années 2000, ce formidable musicien qui depuis 20 ans a enchainé nombre de réussites musicales en tant que leader : Rockingchair, Alphabet (puis Mechanics), Refocus puis Remember Stan Getz, Moondog, et continue d’explorer des thématiques à la croisée des esthétiques qu’il affectionne : jazz, musique répétitive, musique électronique. MUSICIEN DE L’ANNEE 2024 –JAZZ MAGAZINE ET JAZZ NEWS Saxophone, clarinette, shrutti-box & effets : Sylvain Rifflet Keyboards & effets : Bettina Kee Batterie : Vincent Taeger Diffusion : Colore Productions

photo 77

77

Spectacle, Théâtre, Manifestation culturelle

FECAMP 76400

Le 30/01/2026

Théâtre 77 dès 14 ans – durée 1h30 Vivant dans le 77 – un département entre Paris et la campagne – le personnage dont on ne connaîtra jamais le prénom, raconte qu’un jour, il décide de ne pas monter dans le bus qui le conduit au lycée. Sous sa capuche, il évoque ses amis – la fille Novembre, le Traître, le grand Kevin – et son quotidien pour devenir « un homme – un vrai ! ». Premier roman de Marin Fouqué, 77 traduit la violence et l’innocence de jeunes hommes essayant de se construire dans un monde défini à l’avance. Sur scène, un musicien accompagne en rythme rap et techno le comédien Baptiste Percier. Un spectacle fort sur la solitude d’un adolescent qui ne colle pas aux codes de la virilité. > Un atelier théâtre est proposé avec Ludovic Pacot-Grivel, le mardi 27 janvier de 18h à 20h. DISTRIBUTION Texte Marin Fouqué Mise en scène Ludovic Pacot-Grivel Interprétation Baptiste Percier Musique Louis Sady PRODUCTION Coproduction Le Volcan, Scène nationale du Havre / Réseau des Producteurs Associés Normands / La Comédie de Caen CDN de Normandie / Centre Dramatique National de Normandie Rouen / Le Préau CDN de Normandie-Vire / Le Tangram, Scène nationale d’Évreux Louviers[...]

photo Danse :

Danse : "Carmen & Boléro" par Le Grand Ballet de Kiev

Danse - Bal - Cabaret

DEAUVILLE 14800

Le 07/03/2026

Un seul spectacle pour deux œuvres majeures : "Carmen" et "Le Boléro ", deux compositeurs Bizet et Ravel. Deux œuvres qui font écho, interprétées par le Grand Ballet de Kiev et ses étoiles. "Carmen" Le ballet mythique, pure harmonie entre la grande danse classique et la danse de caractère. Œuvre la plus jouée dans le monde, le destin de Carmen est intemporel. Femme solaire, elle se régénère dans sa recherche éperdue de l’amour, jupe et cheveux au vent, elle le paiera de sa vie et affronte la mort avec bravoure. "Le Boléro" "Je n’ai écrit qu’un seul chef-d'œuvre" disait Ravel et c’est "Le Boléro". L’entendre c’est l’avoir tout de suite dans la tête, son crescendo ne cesse de nous bercer. Ce principe de composition révolutionnaire a fait du "Boléro" l’une des œuvres les plus fascinantes du répertoire qui demeure, aujourd’hui encore, l’une des plus populaires au monde. Le Grand Ballet de Kiev Ses membres sont issus des meilleures écoles de théâtres, d’opéras et de ballets d’Ukraine. Son directeur est Alexander Stoyanov, étoile de ballet mondialement reconnu. Le répertoire de ce ballet est constitué avant tout des grandes oeuvres du patrimoine classique de la danse : "Le[...]

photo 77

77

Théâtre, Spectacle, Musique

Fécamp 76400

Le 30/01/2026

Théâtre 77 dès 14 ans – durée 1h30 Vivant dans le 77 – un département entre Paris et la campagne – le personnage dont on ne connaîtra jamais le prénom, raconte qu’un jour, il décide de ne pas monter dans le bus qui le conduit au lycée. Sous sa capuche, il évoque ses amis – la fille Novembre, le Traître, le grand Kevin – et son quotidien pour devenir « un homme – un vrai ! ». Premier roman de Marin Fouqué, 77 traduit la violence et l’innocence de jeunes hommes essayant de se construire dans un monde défini à l’avance. Sur scène, un musicien accompagne en rythme rap et techno le comédien Baptiste Percier. Un spectacle fort sur la solitude d’un adolescent qui ne colle pas aux codes de la virilité. > Un atelier théâtre est proposé avec Ludovic Pacot-Grivel, le mardi 27 janvier de 18h à 20h. DISTRIBUTION Texte Marin Fouqué Mise en scène Ludovic Pacot-Grivel Interprétation Baptiste Percier Musique Louis Sady PRODUCTION Coproduction Le Volcan, Scène nationale du Havre / Réseau des Producteurs Associés Normands / La Comédie de Caen CDN de Normandie / Centre Dramatique National de Normandie Rouen / Le Préau CDN de Normandie-Vire / Le Tangram, Scène nationale d’Évreux Louviers[...]

photo Danse :

Danse : "Carmen & Boléro" par Le Grand Ballet de Kiev

Danse - Bal - Cabaret

Deauville 14800

Le 07/03/2026

Un seul spectacle pour deux œuvres majeures : "Carmen" et "Le Boléro ", deux compositeurs Bizet et Ravel. Deux œuvres qui font écho, interprétées par le Grand Ballet de Kiev et ses étoiles. "Carmen" Le ballet mythique, pure harmonie entre la grande danse classique et la danse de caractère. Œuvre la plus jouée dans le monde, le destin de Carmen est intemporel. Femme solaire, elle se régénère dans sa recherche éperdue de l’amour, jupe et cheveux au vent, elle le paiera de sa vie et affronte la mort avec bravoure. "Le Boléro" "Je n’ai écrit qu’un seul chef-d'œuvre" disait Ravel et c’est "Le Boléro". L’entendre c’est l’avoir tout de suite dans la tête, son crescendo ne cesse de nous bercer. Ce principe de composition révolutionnaire a fait du "Boléro" l’une des œuvres les plus fascinantes du répertoire qui demeure, aujourd’hui encore, l’une des plus populaires au monde. Le Grand Ballet de Kiev Ses membres sont issus des meilleures écoles de théâtres, d’opéras et de ballets d’Ukraine. Son directeur est Alexander Stoyanov, étoile de ballet mondialement reconnu. Le répertoire de ce ballet est constitué avant tout des grandes oeuvres du patrimoine classique de la danse : "Le[...]